Bien estimer la valeur d’un local commercial

local commercial

Du fait de la conjoncture, de nombreuses personnes décident de vendre leur fonds de commerce immobilier pour le bonheur d’investisseurs fortunés. Pour en tirer un bon prix, il est recommandé de louer les services d’un agent immobilier pour en évaluer la valeur. Internet facilite d’ailleurs grandement les démarches.

Les méthodes d’estimation employées sur le marché

La plupart des personnes ne jurent que par un « avis de valeur » pour évaluer la valeur d’un bien immobilier. Ce document fourni par un agent mobilier ne comporte généralement pas plus de 3 feuilles. Cet état rend compte de la valeur « au premier coup d’œil » d’un spécialiste. Dans ce sens, il n’a pas de réelle valeur juridique et n’est pas considéré dans une démarche de vente ou d’achat.

Pour l’estimation du prix d’un local commercial, une expertise est préférable. Cela aboutit à la production d’un dossier de plus d’une quinzaine de pages qui explique la méthode de calcul utilisé par l’expert. Contrairement à un « avis de valeur », ce document est une preuve juridique de prix et peut aussi bien justifier un prix d’achat qu’un prix de vente. Demandez un devis d’estimation gratuite sur : http://www.perfia.fr/vente/estimation-local-commercial.

Obtenir un avis de valeur ou une expertise auprès de professionnels

Bien que de nombreux agents immobiliers puissent émettre un avis de valeur, rares sont aptes à réaliser une expertise. Pourtant, ce type de document est le plus recherché. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de professionnels qui travaillent dans ce domaine disposent aujourd’hui de site web. Ces portails internet rendent compte de tous les services qu’ils offrent. Ainsi, il est désormais possible de trouver des spécialistes pouvant produire n’importe quel document d’estimation. D’ailleurs, leur page indique généralement les frais de leurs services. Certaines plateformes proposent même des interfaces dédiées à la location de murs de boutiques ainsi qu’à la vente de murs commerciaux.

------------------------------- Plus d'infos sur le sujet sur immobilier-juridique.fr/