Comment négocier le prix net vendeur avec votre agent immobilier ?

agent immobilier

Le prix net vendeur, c’est le montant que le vendeur souhaite recevoir à la fin de la transaction, hors frais d’agence et frais annexes. Si vous parvenez à négocier ce prix, cela veut dire que vous augmentez les chances d’obtenir ce bien immobilier à un bon prix. Voici quelques conseils pour négocier le prix net vendeur avec votre agent immobilier :

Faire des recherches sur la valeur du bien immobilier

Avant toute démarche, il est important de répondre à la question : qui fixe le prix d'un bien immobilier ? En effet, le prix de vente d'un logement ou des locaux professionnels dépend de plusieurs facteurs notamment l'emplacement, le type de bien immobilier, l'état du bien immobilier, la demande sur le marché, de la valeur antérieure du bien, du nombre d’années écoulé après la dernière transaction, les modifications apportées au fil des années, etc. Le propriétaire tient donc compte de tous ces éléments pour proposer son premier prix net vendeur. Ensuite, il peut demander l’avis d’un agent immobilier pour affiner sa proposition.

Avant d’entamer la négociation du prix net vendeur, faites donc vos recherches sur le marché immobilier local. Rapprochez-vous des propriétaires qui proposent un bien immobilier similaire pour comparer les offres. En ligne ou sur le terrain, renseignez-vous sur les offres de biens immobiliers dans la région, le département, la ville et le quartier ciblé. Ainsi, vous aurez assez d’éléments pour mieux comprendre les dernières tendances du marché et déterminer un prix moyen et raisonnable pour le bien immobilier convoité. Ne perdez pas également de vue, l’agent immobilier salaire.

Organiser sa démarche de proposition d’une contre-offre

Après avoir calculé le prix net vendeur du bien immobilier visé, vous devez organiser votre contre-offre. À partir de ce moment, votre argumentaire doit être bien affiné et basé sur des données fiables. Il est recommandé de faire une offre réaliste sans tomber dans une proposition trop basse, car cela pourrait vous faire perdre la confiance de l'agent immobilier. Ce dernier doit comprendre que votre offre tient compte de votre compréhension des données disponibles sur le marché de l'immobilier et de certains éléments clés comme l'état actuel du bien, l'emplacement ainsi que les rénovations nécessaires. Si vous avez l'occasion de rencontrer le propriétaire du bien immobilier, votre démarche sera encore plus percutante et vous aurez l'occasion de lui montrer que vous êtes sérieux et que vous avez les moyens de financer votre achat. Même si le salaire d'un agent immobilier est l'une de ses priorités, il est parfois flexible à l'idée d'organiser une rencontre avec le propriétaire.

Faire preuve de courtoisie et de professionnalisme

Dans toute négociation visant à demander la réduction du prix net vendeur avec un spécialiste de l’immobilier, il est fortement recommandé de faire preuve de courtoisie et de professionnalisme. Critiquer le vendeur ne favorise pas le climat de négociation. Évitez surtout de prendre des positions agressives, car vous serez perçu comme une personne dont l’objectif est de passer d’annonce en annonce pour perdre du temps aux vendeurs. Privilégiez la politesse et le respect, tout en restant concentré sur votre objectif de base : obtenir un prix intéressant et adapté à votre budget.

Lorsque vous négociez le prix net d’un bien immobilier, pensez également à justifier votre offre avec une série d'arguments solides. Cela passe par l’évaluation de la valeur du bien immobilier grâce aux nombreux outils disponibles sur Internet ou grâce à l’aide d’un spécialiste en estimation immobilière. Si vous êtes en mesure de justifier votre offre avec des arguments solides, vous aurez plus de chances de réussir à négocier le prix net d’un bien immobilier, tout en respectant le salaire d'un agent immobilier.